Le 8ème Congrès des centres sociaux aura lieu à Lyon !

Par • 14 Mar, 2011 • Catégorie: , , , , , , , , , , ,

Ca y est, c’est officiel: c’est au Palais des Congrès de Lyon que se tiendra le 8e Congrès des Centres Sociaux, les 21, 22 et 23 juin 2013!

Brigitte Chabert, déléguée de la fédération des centres sociaux du Rhône, nous indique
les motivations de la fédération du Rhône pour accueillir le Congrès à Lyon.

Depuis que l’idée du Congrès a été lancée, la fédération a posé sa candidature. Nous avons consacré une séance du Conseil d’administration de la fédération pour parler de la démarche et la décision a été unanime tout de suite. Les centres sociaux du Rhône, réunis lors d’un conseil départemental ont échangé en atelier sur leurs attentes:ce que le Congrès doit être et ce que nous devons éviter. Pour les centres sociaux du Rhône, le Congrès doit porter la parole des habitants et valoriser l’implication des bénévoles. Il permettra aussi de mettre en valeur les centres sociaux.

Le Palais des Congrès de Lyon

La qualité d’accueil garantie par le Palais des Congrès de Lyon a grandement pesé dans le choix de la ville d’accueil du Congrès: “Le Palais des Congrès est un lieu magique. A Lyon  nous avons la Fête des Lumières, la Biennale de la Danse, etc… Des évènements qui mobilisent toute la population. Il y a aussi une culture de l’accueil, de mise en mouvement que nous allons utiliser pour que les gens puissent se rencontrer. A cette occasion, les centres sociaux vont être vus, nous allons pouvoir déambuler dans la ville, rendre visible ces associations d’habitants qui sont importantes dans la vie de la cité.

L'auditorium du Palais des Congrès: 3 000 places

Pour ce qui est de l’implication des partenaires et du réseau, il y a une réelle dynamique: “Nous sommes très soutenus par la Caisse d’allocations familiales (CAF). Les centres sociaux sont aussi très motivés: un travail important est réalisé actuellement pour recueillir les indignations des habitants et réaliser un ”diagnostic sur les situations vécues par les habitants où la dignité humaine est mise en cause” (Lire notre article: “les centres sociaux ouvrent la collecte des situations d’indignité” NDLR). Avec 76 Centres Sociaux dans le Rhône, soutenus par l’Union régionale Rhône Alpes, notre fédération départementale a la capacité d’accueillir le réseau national et de créer une véritable dynamique. »

En terme de ressources humaines, les centres sociaux du Rhône représentent environ 3600 salariés, 2380 bénévoles d’activités et 1567 bénévoles administrateurs. Ces chiffres proviennent de la base de données “Seracs”, un projet commun des sept fédérations de la région réunies au sein de l’Union régionale.

(cliquez pour avoir accès au site internet de Seracs: http://www.seracs.fr/ )

La principale caractéristique du réseau est que tous les Centres Sociaux du Rhône sont gérés par des associations loi 1901.

La Fédération du Rhône a été créée le 1er août 1963 à l’initiative de huit Centres Sociaux: Tassin, Croix-Luizet, Cyprian (Villeurbanne); Ecully, Beaunant (Sainte-Foy-Lés-Lyon); La Saulaie (Oullins); Ménival (Lyon, Centre Social aujourd’hui disparu).

Le doyen des Centres Sociaux est celui de Laënnec, fondé en 1919 qui a l’origine était un “centre d’amitié et de voisinage”. Les plus jeunes sont, le Centre Social Bonnefoi qui a été agréé par la CAF de Lyon en 2005, le Centre Social Michel Marillat (Décines) en 2009, en 2010 l’Association régionale des Tsiganes et de leurs amis gadgé (ARTAG) et le Centre Social A l’Unisson, qui a adhéré à la fédération lors de son Assemblée générale en juin 2010.

76 Centres Sociaux sur 78 sont adhérents à la Fédération du Rhône, ils adhèrent via la fédération à l’Union régionale Rhône-Alpes et à la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France.    (MAJ du 22/03/2011)

Hasard ou coïncidence: la Fédération des centres sociaux du Rhône fêtera justement ses 50 ans en 2013 !

Pour tous les acteurs bénévoles et salariés des Centres sociaux, rendez vous les 21, 22 et 23 juin 2013 à Lyon pour le 8ème Congrès des Centres sociaux !

A noter: le site internet de la Fédération des centres sociaux du Rhône vient de faire peau neuve!

> Cliquez ici pour être redirigé vers le site de la Fédération du Rhône

A noter que le site propose également un article portant sur le choix de Lyon comme ville d’accueil du Congrès: “Lyon, capitale des centres sociaux?”

> Cliquez ici pour lire l’article

Marqué comme:

est rédacteur du site centres-sociaux.fr
Email à cet auteur | Tous les Articles par

5 Réponses »

  1. Bonjour,

    C’est dommage de prévoir un congrès aussi important et intéressant à des dates où la grande majorité des centres et des équipes sont sur des actions d’animation (fêtes de quartiers, festivals, fête de la musique…).

  2. Bonjour Bertrand. Merci pour votre commentaire. D’un autre côté, les centres sociaux proposent des activités tout au long l’année. Quelle que soit la date retenue, nous aurions forcément rencontré ce problème. Et avouez que fin juin est tout de même une date plus favorable à un grand Congrès que novembre ou février… Par le passé, cette période de l’année n’a pas empêché une participation massive des centres. Nous espérons qu’il en sera de même cette fois-ci. D’autant que nous annonçons la date bien en avance 🙂

  3. Hello,
    je partage le point de vue de Julien Bastide aucune date de notre calendrier n’aurait pu convenir à tout le monde.
    L’avantage c’est que comme on a la date depuis un petit bout de temps les centres sociaux qui souhaitent (vraiment) y participer peuvent s’organiser longtemps à l’avance et prévoir tous ces éléments.

    militantement.

  4. Bonjour, je suis adherent de l’association Mosaique en ceze de Bagnols sur ceze. je dis a tous les organisateurs du 8eme congres qui s’est deroule a Lyon un grand BRAVO.

  5. Un grand merci à vous d’être venu!

Laisser un Commentaire