Fédération de Vaucluse: une journée consacrée aux bénévoles

Par • 14 Mar, 2011 • Catégorie: Actualités, Compte-rendus, Evénements, Fédérations, Focus, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Régions, Séminaires, Vie du réseau, Zoom sur

La deuxième édition de la journée des bénévoles organisée par la Fédération des centres sociaux de Vaucluse s’est tenue en Avignon le 21 janvier 2011, rassemblant 60 bénévoles issus des centres sociaux du département. Cette journée était dédiée à «leur accueil et leur accompagnement au sein du centre social » et avait pour but de réfléchir aux outils qui permettraient de mieux accueillir les bénévoles au sein des structures.

Comment a été organisée cette journée ?

Le matin un temps d’échanges en ateliers, animés par des bénévoles et des professionnels autour de leur expérience, a permis d’identifier les aspects positifs qui les ont encouragés à poursuivre leur « envie » de bénévolat, mais également les points de blocage ou jugés insuffisants qui auraient pu compromettre leur volonté d’engagement. L’après-midi, les principaux points sur lesquels les centres sociaux pourraient progresser pour assurer un meilleur accueil des bénévoles ont été identifiés.

Comment cette journée a-t-elle été perçue par les bénévoles ?

« Cette journée nous a permis de réfléchir aussi à un meilleur accueil des bénévoles dans les centres sociaux et à comment rompre l’isolement de ceux qui, au sein d’un même centre social, ne se rencontrent pas, ne se connaissent pas« , nous dit Line Séguret bénévole d’activité et administratrice. « Il faut mettre en place plus de formation pour les bénévoles. De plus les projets et les objectifs de l’année du centre social devraient être systématiquement présentés aux bénévoles« , ajoute-t-elle. Pour Robert Jonquet, président d’un centre social et administrateur de la fédération, « l’intérêt de cette journée était d’échanger sur les expériences de chacun« . Selon Pascal Legros, administrateur d’un centre, « Elle a confirmé l’idée que le centre social a de l’importance dans le tissu social, économique, la vie de tous les jours.« 

Pour Jean-Paul Ayme, président de la fédération, « Un des objectifs de cette journée était de mieux comprendre le rôle du bénévole, de mieux lui donner sa place et faire en sorte que lui aussi comprenne mieux la place qu’il occupe au sein du centre social. Il s’agissait aussi de valoriser la place du bénévole, qu’il n’est pas seulement là comme substitut ou complément quand un salarié est absent. Le but étant de mettre en route une dynamique et de construire des outils. »

Pour la fédération des centres sociaux de Vaucluse, cette journée avait aussi pour objectif de sensibiliser les personnes à la notion d’appartenance an réseau national et à la Charte des centres sociaux. Cette journée va aussi permettre de mieux construire la formation donnée aux bénévoles et de retravailler des outils à leur attention, comme un livret d’accueil, que les centres sociaux devront s’approprier.

est rédacteur du site centres-sociaux.fr
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire