Marche pour la dignité et contre la pauvreté 2010 en Rhône-Alpes

Par • 31 Mai, 2010 • Catégorie: Annonces, Mobilisation, Rhône-Alpes, Vie du réseau, Zoom sur

Le Collectif pour la dignité et contre la pauvreté organise chaque année une Marche en région Rhône-Alpes qui rassemble à la fois des personnes concernées par la pauvreté et l’exclusion et des personnes indignées par cette situation. La prochaine Marche aura lieu du 30 juin au 3 juillet 2010 et a pour but d’obtenir des changements notamment dans les politiques publiques locales à travers la mobilisation collective du plus grand nombre.

Le collectif vise particulièrement la réalisation pleine et entière de l’article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité » dans une société en harmonie avec son environnement et non violente, sans pauvreté et riche de tous ses membres.

L’Union Rhône-Alpes Centres Sociaux (URACS), les 7 fédérations départementales et les 205 centres sociaux de la région sont membres de ce collectif.

Extrait du communiqué du collectif:

Le Collectif pour la dignité et contre la pauvreté est un mouvement et un espace citoyen constitué par des personnes concernées et indignées par la pauvreté.

Nous visons à créer les conditions nécessaires à ce que chacun-e puisse vivre dignement sans pauvreté en Rhône-Alpes. A partir de l’expérience des personnes qui vivent des situations de pauvreté, nous constituons un livre blanc porteur de propositions afin de lutter ensemble contre les facteurs qui génèrent de la pauvreté dans notre société.

Nous nous mobiliserons ensuite afin de développer des « propositions » à mettre en place à partir de nos ressources et des « revendications » afin d’obtenir ces changements auprès des décideurs ciblés à partir de droits fondamentaux (la santé, le logement, l’emploi, le transport…).

Après la Marche organisée en 2009 dans la Drôme, nous organisons des marches départementales les 30 juin et 1er juillet 2010 (Drôme-Ardèche ; Isère ; Savoie ; Rhône) et une marche commune régionale les 2 et 3 juillet 2010 à Lyon, qui aboutira pour des temps de débats le samedi 3 juillet après-midi dans le Parc de la Tête d’Or lors des Dialogues en Humanité.

Chacun peut venir marcher 1, 2, 3, ou 4 jours.

Plus d’informations:

> Cliquez ici pour télécharger le document de présentation de la Marche 2010

> Cliquez ici pour télécharger la Charte du Collectif pour la dignité et contre la Pauvreté

Liens:

> Le site du collectif

Marqué comme: , , , ,

est rédacteur du site centres-sociaux.fr
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire