Inauguration du centre social Germaine Tillon en Côte d’Or

Par • 5 Mai, 2010 • Catégorie: Annonces, Bourgogne, Brèves, Centres sociaux, Vie du réseau

Le 24 avril dernier, le centre social de Plombières les Dijon en Côte d’Or a été Baptisé Germaine Tillon. Germaine Tillon fût ethnologue, résistante, déportée à Ravensbrück, sociologue du nazisme, architecte et promoteur d’une expérience de centres sociaux en Algérie, ennemie de la torture, avocate de l’émancipation des femmes et notamment de la femme méditerranéenne. Un grand nom dans l’histoire, un beau nom pour un centre Social.

A ce sujet, signalons que le centre social et culturel d’Aulnoye-Aymeries dans le Nord a également rendu hommage tout récemment à Germaine Tillon en organisant le 10 mai dernier une soirée intitulée: « l’Histoire des centres sociaux en Algérie », en partenariat avec l’association Germaine Tillon.

Liens:

> La page concernant Germaine Tillon dans Wikipédia

> Le site de l’association Germaine Tillon

> Une émission en hommage à Germaine Tillon sur le site de l’INA

Texte et crédits photo: Christian Bon

est rédacteur du site centres-sociaux.fr
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Une Réponse »

  1. Je suis particulièrement sensible au nom choisi par ce Centre, car j’ai été , sur place, témoin et sensible au rôle joué par Germaine Tillon , non seulement pour condamner l’usage systématique de la torture et du massacre des populations civiles, mais plus fondamentalement pour la paix en Algérie.

Laisser un Commentaire