Les centres sociaux se mobilisent contre les discriminations

Par • 9 Avr, 2010 • Catégorie: A la une, Compte-rendus, Discriminations, Infos partenaires, Vie de la FCSF, Zoom sur

Les discriminations, et tout particulièrement celles liées aux origines ethniques, sont une source majeure d’inégalités et représentent une menace réelle pour la cohésion sociale sur nos territoires. Les centres sociaux en sont des témoins privilégiés. Au cours des années précédentes , plusieurs Fédérations locales ont travaillé sur cette dimension si présente au quotidien pour des milliers de nos concitoyens. Forte de cette démarche, la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France a constitué un groupe de travail chargé de réfléchir à la manière d’agir plus efficacement en la matière (Cliquez ici pour afficher la page de présentation du chantier « discriminations »).

L’une des principales étapes de l’action de ce groupe fut la rédaction d’un document intitulé « Centre sociaux: prévention et lutte contre les discriminations » disponible depuis le mois de mars 2010. Ce document est publié grâce au soutien de l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’égalité des chances (ACSé) au sein de la collection « Repères » de la FCSF, dont la vocation et de fournir aux centres sociaux des outils d’analyse et des pistes pour agir. Des exemplaires de ce document seront directement envoyés aux fédérations et aux centres sociaux adhérents mais vous pouvez également télécharger ce document en cliquant ici (Documents>Collection Repères).

Saïd Bouamama

De plus, afin de mettre en valeur la parution de ce document, la FCSF a invité lors de son séminaire inter-fédéral (regroupant Présidents et délégués de toutes les fédérations locales) le sociologue Saïd Bouamama à donner une conférence sur ce thème, que vous pouvez visionner ci-dessous ou en vous rendant à cette adresse. Né en 1958, actuellement chargé de recherche à l’IFAR Lille, Saïd Bouamama a contribué à ce document « Repère » et a également accompagné l’Union Régionale des Centre Sociaux du Nord-Pas-de-Calais dans la rédaction d’une « boîte à agir » intitulée: « Lutter contre les discriminations liées à l’origine ». Il par ailleurs l’auteur de nombreux ouvrages dont La France, autopsie d’un mythe national (Larousse, 2008). Cliquez ici pour afficher la page de Wikipédia consacrée à Saïd Bouamama.

Par ailleurs, la FCSF avait convié à son séminaire deux slameurs, Lee Harvey Asphalte et Sang d’encre, chargés d’être présents à certains moments-clés et de restituer à leur manière les échanges dont ils avaient été témoins. Vous pouvez visionner ci-dessous ou en vous rendant à cette adresse leur prestation à l’issue de la conférence de Saïd Bouamama.

Marqué comme: , ,

est rédacteur du site centres-sociaux.fr
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire