Le centre social et l’Intercommunalité – le 04 février à Nangis

Par • 7 Mar, 2010 • Catégorie: Compte-rendus, Île-de-France, Rencontres-débats, Ruralité, Vie du réseau, Zoom sur

DSC00315Le centre social et l’Intercommunalité – le 04 février à Nangis

Conférence-débat organisée par la Fédération des centres sociaux de Seine et Marne

Sous l’égide de Mairie Conseils (service de la Caisse et Dépôts de Consignation) et la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France, la Fédération de Seine et Marne a organisé une conférence débat sur les relations entre centre social et intercommunalité, à destination plus particulièrement des élus des intercommunalités, notamment rurales, de Seine et Marne.

Plusieurs intervenants se sont succédés à la table : Mairie Conseils, la CAF de Seine et Marne, le Conseil Général de Seine et Marne, des représentants de communautés de communes et des directeurs de centres sociaux.

DSC00379Bernard Saint Germain, de Mairie Conseils, a introduit les débats en posant un cadre des échanges notamment en revenant sur l’actualité législative en cours, notamment l’orientation, en 2014, que l’ensemble des communes de France soit dans une intercommunalité.

Eric Benguigui, directeur de la CAF de Seine et Marne, a présenté ce qu’est un centre social, en repartant de la circulaire de la CAF. Cette intervention a permis aux participants, élus pour la plupart, de mieux connaître les contours de l’agrément délivrés par les CAF aux centres sociaux.

DSC00369Bertrand Caparroy, du Conseil Général de Seine et Marne, est intervenu sur la plus value des centres sociaux comme acteurs complémentaires de l’action sociale conduite par les conseils généraux, en repartant d’exemples issus d’une enquête réalisée par ses services, montrant l’action concrète des centres sociaux perçue par les élus des communes.

Différents exemples apportés par les directeurs de centres sociaux (Jean Boulanger et Olivier Duchene) sont venus illustrer de manière concrète et précise l’ensemble de ces propos.

Une quarantaine de participants, dont certains membres du Chantier national « Ruralité », ont débattus autour de l’action du centre social à l’échelle intercommunale, avec pour point d’orgue, l’affirmation du travail autour de projet de territoire mettant l’habitant au coeur des dynamiques.

DSC00391Le vice président de la fédération, Sébastien Chauvet, a clôturé les débats en remerciant tous les participants, et à évoquer le prochain forum des centres sociaux en novembre qui continuera ce chantier sur le centre social et l’intercommunalité.

A noter !

Mairie Conseils et la FCSF organise une journée d’échange, le 23 mars, à destination des élus sur le thème « Communauté de communes et Centre social agréé CAF« .

Le programme et le bulletin d’inscription

est rédacteur du site centres-sociaux.fr
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire