Vieillissement et Centres sociaux: un partenariat fort avec la CNAV

Par • 8 Déc, 2009 • Catégorie: A la une, Compte-rendus, Infos partenaires, Vie de la FCSF, Vieillissement

cnav fcsfVendredi 20 Novembre 2009, les locaux de la Caisse Nationale Assurance Vieillesse (CNAV) ont accueilli une rencontre entre des responsables de cette branche de la sécurité sociale et des responsables de la FCSF.

Les Caisses Régionales d’Assurance Maladie (CRAM) de Nantes, Lille, Limoges et Dijon ont également participé à cette rencontre aux côtés des Union Régionales des centres sociaux (URCS) du Nord Pas de Calais, des Pays de Loire, de Poitou-Charentes et des Fédérations de Bourgogne.

La Convention de Partenariat CNAV-FCSF a été au cœur des échanges. Le but de cette convention est de prévenir les risques liés au vieillissement de la population française par la mise en place d’actions de proximité, tirant parti des compétences des centres sociaux en matière d’action sociale participative. Elle repose sur une approche commune de la prévention de la perte d’autonomie, sur l’identification de quelques enjeux prioritaires et sur une volonté forte de soutenir l’invention de réponses locales adaptées.

Une Convention similaire existe entre l’URCS Nord Pas de Calais et la CRAM Nord-Picardie; d’autres conventions devraient décliner la convention nationale au niveau d’autres régions avec les CRAM et les UR concernées.

Plusieurs actions développées par des centres sociaux ont été présentées lors de cette rencontre avec la projection d’un reportage réalisé à la demande de la FCSF (voir ci-dessous).

Documents à télécharger:

– le texte de la convention CNAV-FCSF

– les fiches de synthèse présentant les expériences menées dans les centres sociaux sur ce sujet.

Contacts: Smail M’raim (smailmraim@wanadoo.fr) et Luc Roussel (luc.roussel@nordnet.fr), chefs de projets FCSF Vieillissement

Marqué comme: , ,

est rédacteur du site centres-sociaux.fr
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Une Réponse »

  1. […] chaque territoire. Ces projets ont été soutenus dès leur origine par la Fondation de France et le partenariat récent avec la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) ouvre une seconde étape : celle de la reconnaissance et de la valorisation des […]

Laisser un Commentaire